ADMISSION

CLASSE PRÉPARATOIRE AUX ÉCOLES D'ARTS

Entretien avec un membre de la direction et/ou un responsable pédagogique. Le candidat devra se présenter, parler de son parcours, de ses projets d’avenir professionnel et présenter éventuellement quelques créations qui pourraient appuyer sa candidature.

Depuis toujours, l'École Bleue donne sa chance à tous les candidats qui désirent apprendre les bases de la création. Il n’est pas nécessaire d’avoir des acquis en dessin pour être candidat, le maître mot étant la motivation.

Pour intégrer l’école, vous devez avoir le niveau baccalauréat et être âgé de 17 ans minimum. Les entretiens par skype sont possibles.

Candidater pour la prépa

CYCLE SUPÉRIEUR ARCHITECTURE INTÉRIEURE, DESIGN PRODUIT, DESIGN GRAPHIQUE

Année 1

Inscription sur rendez-vous dès le mois de janvier. Entretien de motivation et d’évaluation avec un membre de la direction ou un responsable pédagogique.

Le candidat apportera une lettre de motivation et son dossier artistique contenant un maximum d’éléments aussi variés que possible (carnets de recherches, carnets de croquis, maquettes, photos de maquettes, planches couleurs, etc.).

Candidater pour la 1ère année

Année 2 et 3

Entretien de motivation et d'évaluation avec un membre de la direction ou un responsable pédagogique. Le candidat apportera une lettre de motivation et ses derniers bulletins scolaires.

Il présentera son dossier artistique pouvant démontrer ses acquis et sa capacité à une entrée par équivalence. Ce dossier devra au minimum contenir :

• Des projets d’architecture intérieure (expression du concept, plans, coupes, élévations, perspectives, photos de maquettes, carnets de recherches et de références, etc.),
  • Des projets de design produit et graphique (recherches, croquis, dessins, perspectives, photos de maquettes ou prototypes, etc.),
  • Des planches de dessins, de peintures..., éventuellement un rapport de stage, une copie des diplômes obtenus.

Candidater pour la 2ème / 3ème année

Année 4 et 5

Pas d’amission possible en année 4 (sauf cas exceptionnel) ni en année 5.

.

CYCLE SUPÉRIEUR SCÉNOGRAPHIE CULTURELLE, ÉVÉNEMENTIELLE,  MUSÉALE, THÉATRALE ET OPÉRATIQUE

Année 1

Entretien de motivation et d'évaluation avec un membre de la direction ou un responsable pédagogique. Le candidat apportera une lettre de motivation, ses derniers bulletins de notes et son dossier artistique contenant un maximum d'éléments aussi variés que possible (carnets de recherches, carnets de croquis, maquettes, photos de maquettes, planches couleurs, dessins, etc.).

Candidater pour la scénographie

Années 2 et 3

• Des projets mettant en avant un travail d'espace et de volume (architecture, architecture intérieure, scénographie, design…),
  • Des planches de dessins, de peintures, des carnets de croquis, des photos... éventuellement un rapport de stage,
  • Une copie des diplômes obtenus s’il y a lieu,
  • Un CV avec la liste des logiciels maîtrisés.

Candidater pour la scénographie

Année 4

Aucune admission possible.

La formation en scénographie ouvre des équivalences possibles au sein de l'École Bleue en design global (architecture intérieure, design produit, design graphique).

VISITE DE L'ÉCOLE BLEUE

Pour enseigner l'architecture intérieure, le design produit et le design graphique ou la scénographie culturelle, événementielle, muséale, théâtrale et opératique dans de bonnes conditions, nous offrons à nos étudiants un cadre de travail agréable et spacieux, composé de plusieurs entités ayant chacune leurs spécificités. Voici une petite balade en image au cœur de l’École Bleue.

Documentation ÉCOLE BLEUEDocumentation Nous rencontrer ÉCOLE BLEUENous Rencontrer Candidater ÉCOLE BLEUECandidater