LA VALIDATION DES ACQUIS D’EXPÉRIENCES (VAE)

La validation des acquis d’expériences, ou VAE, est une reconnaissance de l'expérience professionnelle permettant de valider un diplôme. Elle est accessible à toute personne justifiant d'au moins une année d’expérience dans le domaine de la certification visée. La formation de L’École Bleue enregistrée au RNCP est accessible via la VAE.

QUI PEUT EN BÉNÉFICIER ?

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut, son niveau de formation et justifiant d’au moins une année d’expérience professionnelle salariée, non salariée ou bénévole dans le domaine de la certification visée peut prétendre à la VAE. Au cours de la même année civile, le candidat ne peut déposer qu'une seule demande pour un même diplôme et ne peut déposer plus de trois demandes pour des diplômes ou titres différents.

QUELLE CERTIFICATION PEUT-ON OBTENIR ?

La VAE ne peut se faire que sur un titre certifié et enregistré au RNCP. Toutes les certifications, enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), sont accessibles par la VAE.

COMMENT OBTENIR UNE VAE ?

Phase 1
Accueil et information

Un conseiller formation accueille le candidat en vue de constituer son dossier administratif. Il l'informe sur les modalités de la procédure, les tarifs, les dates de jury possibles et les éléments à fournir pour constituer le dossier de recevabilité. Le candidat reçoit le livret 1 avec le référentiel activité/compétences du titre, permettant au candidat de se situer au regard du titre visé.

Phase 2
Réalisation du livret 1 - dossier de recevabilité

Téléchargez le formulaire CERFA de demande de recevabilité à la validation des acquis de l'expérience.

Lisez la notice ci-jointe avant de remplir ce formulaire.

Le candidat doit remplir un dossier de recevabilité avec les éléments suivants :
a) Le formulaire CERFA dûment renseigné avec la signature manuscrite ou électronique.

b) Les documents relatifs à la durée de l’expérience en fonction du diplôme visé (activités professionnelles, associatives, bénévoles, syndicales, électorales… ainsi que les périodes de formation initiale ou continue en milieu professionnel).

c) Les pièces justificatives à joindre obligatoirement :

• Activité salariée : bulletins de salaire, attestations d’employeurs, attestations d’expériences (y compris formation initiale ou continue en milieu professionnel)
  • Activité non salariée (selon votre situation) : déclarations fiscales, déclarations d’existence URSSAF, extraits de Kbis (activités commerciales) ou D1 (activités artisanales)
  • Activité bénévole, syndicale ou d’élu local : attestation signée par deux personnes de l’association ou du syndicat, ayant pouvoir ou délégation de signature
  • Volontaire : attestation de l’organisme employeur ou contrat de volontariat associatif
  • Sportif de haut niveau : inscription sur la liste des sportifs de haut niveau

Phase 3
Étude de recevabilité du dossier par une commission pédagogique Le candidat est informé sous 2 mois de la recevabilité de son dossier. Tout refus est notifié au candidat.

Phase 4
Réalisation du livret 2 - Dossier de Validation des acquis

Après avoir été déclaré recevable, le candidat reçoit le livret 2, appelé dossier de preuves, dans lequel il doit retracer, analyser et formaliser les compétences, connaissances et aptitudes acquises par l’expérience sur le terrain, en situation de travail. Les compétences et activités exercées doivent être en lien avec celles définies dans le référentiel activités/compétences du titre visé. C’est sur la base de ce dossier que le jury effectuera une première évaluation du candidat, avant de le recevoir si nécessaire pour un entretien. Tout candidat qui le souhaite pourra bénéficier d’un accompagnement de la part d'un enseignant de la spécialité. Cet accompagnement consiste en 12 heures de face-à-face et 12 heures de suivi à distance.

Phase 5
Décision du jury de VAE

Le jury de VAE analyse le livret 2 et convoque le candidat si nécessaire. Il vérifie que les acquis et les expériences correspondent aux compétences/activités du titre visé. L’accompagnateur, s’il peut assister au jury en tant qu’auditeur libre, ne peut en aucun cas participer aux délibérations du jury. Le jury peut être amené à poser des questions au candidat d’ordres technique, personnel et professionnel afin de s’assurer que celui-ci possède bien les compétences requises et nécessaires pour la délivrance du titre demandé. Il rendra sa décision par courrier dans les 15 jours suivant l’entretien. En cas de validation totale, le candidat se voit délivrer le titre demandé.

En cas de validation partielle, le jury indique au candidat ses recommandations en vue de l’obtention du titre demandé s’il souhaite représenter les compétences manquantes.

Ces recommandations pourront être des expériences complémentaires que pourraient effectuer le candidat, ou des formations qui lui permettraient d’acquérir les capacités et compétences qui lui font défaut.

Le candidat est libre de suivre les compléments de formation qui lui seraient préconisés dans l’établissement de son choix.

TARIFS VAE

Les différentes formules de procédure VAE

Avec accompagnement : 3500 euros
Frais d'inscription = 200 euros

Sans accompagnement : 2000 euros
Frais d'inscription
= 200 euros

DURÉE DE L'ACCOMPAGNEMENT

12h en face à face et 12h à distance.

Prise de rendez-vous au +33 (0)1 45 89 31 32
Par mail : admission@ecole-bleue.fr ou contact@ecole-bleue.fr

Documentation ÉCOLE BLEUEDocumentation Nous rencontrer ÉCOLE BLEUENous Rencontrer Candidater ÉCOLE BLEUECandidater