CLASSE PRÉPARATOIRE AUX ÉCOLES D'ARTS

Nombreux sont les jeunes bacheliers qui souhaitent s’orienter vers des métiers créatifs et notamment vers des professions liées à l’espace, à l’objet, à la communication visuelle, à la décoration…

Pour accéder aux écoles et universités d’architecture, d’architecture intérieure, de décoration, de design produit, de design graphique, de scénographie, de décoration, il est important d’être préparé au mieux pour affronter sereinement les concours d’entrée. L’année préparatoire de l’École Bleue a pour spécialité la préparation à ces formations si particulières. L’apprentissage des fondamentaux, l’analyse des métiers et de leurs formations, la réflexion personnelle et le développement créatif facilitent l’élaboration d’un dossier artistique complet et varié. Ce dossier artistique et la réflexion culturelle qui l’accompagne permettent à nos étudiants d’accéder aux écoles de leur choix.

Que la volonté de l’étudiant soit de suivre l’un des cycles supérieurs de l’École Bleue ou d’accéder avec succès à un autre établissement, l’équipe pédagogique reste investie, attentive, bienveillante et motivante, en jouant son rôle de conseil tout au long de l'année.

À l’École Bleue, l’apprentissage demande un travail conséquent et une assiduité sans faille, unique moyen pour que l’accompagnement soit performant et personnalisé.

DÉCOUVERTE

Une année pour acquérir la certitude d’être sur la bonne voie, celle des arts appliqués (architecture intérieure design produit, design graphique). L’enseignement est tout entier consacré aux matières artistiques et techniques.

• Apprentissage des langages artistiques
  • Initiation à l’espace, au volume, au graphisme
  • Réalisation d’un dossier artistique personnel et ciblé
  • Développement d’une réflexion analytique et culturelle
  • Exercices, tests, concours blancs et analyse personnalisée des résultats
  • Conseils d’orientation

Pendant l’année préparatoire, le rythme soutenu des apprentissages suit un cheminement en 3 temps, véritable dispositif pédagogique innovant, qui donne la liberté à chaque étudiant d’élaborer son dossier artistique en développant sa personnalité créative.

• Temps 1 : Apprentissage des outils et des méthodes (Septembre-Novembre).
  • Temps 2 : Orientation et production du dossier artistique (Novembre-Février).
  • Temps 3 : Finalisation du dossier et préparation intensive aux concours (Février-Juin).

ENSEIGNEMENTS

• Initiation à l'espace et au volume (archi / design).
  • Modèle vivant
  • Dessin d’observation
  • Initiation à la perspective
  • Histoire de l'art
  • Couleur / matière
  • Initiation au design graphique
  • Développement d'un projet personnel encadré.

ANNÉE SCOLAIRE

Les cours commencent lors de la deuxième quinzaine de septembre et s’achèvent début juin.

INSCRIPTION EN CLASSE PRÉPARATOIRE AUX ÉCOLES D'ARTS

Sur rendez-vous. Entretien avec un membre de la direction et/ou un responsable pédagogique.

Le candidat devra se présenter, parler de son parcours, de ses projets d’avenir professionnel et présenter éventuellement quelques créations qui pourraient appuyer sa candidature.

Depuis toujours, l'École Bleue donne sa chance à tous les élèves qui désirent apprendre les bases de la création. Il n’est pas nécessaire d’avoir des acquis en dessin pour être candidat.
Pour intégrer l'école, vous devez avoir le niveau baccalauréat et être âgé de 17 ans minimum. .

PRISE DE RENDEZ-VOUS

Tél : +33 (0)1 45 89 31 32
Mail : contact@ecole-bleue.fr ou admission@ecole-bleue.fr

TARIFS 2024/2025