LE CYCLE SUPÉRIEUR SCÉNOGRAPHIE CULTURELLE, ÉVÉNEMENTIELLE, MUSÉALE, THÉÂTRALE ET OPÉRATIQUE

Une exposition d'œuvres d'art ou un lancement de produit, un décor de théâtre ou d’opéra, ne montrent pas seulement des objets, des architectures, des dispositifs ou des décors posés dans un lieu donné. Ce sont des espaces dans lesquels une mise en scène complexe implique un travail approfondi de connaissances culturelles, littéraires, historiques et techniques, de spatialisation, de gestion des circulations, de mise en lumière, de création graphique et conceptuelle...

Le rôle du scénographe se situe au croisement des arts, de l'architecture et du spectacle, résolument ancré du côté de la conception et de la création.

Chef d'orchestre de la conception au montage d'un événement, d'une exposition, d'un spectacle... le scénographe est un professionnel à part entière dont les compétences sont de plus en plus sollicitées par les institutions publiques ou privées.

OBJECTIF PROFESSIONNEL

Le scénographe d'expositions

Le scénographe d'expositions est un créateur, maître d'œuvre de la mise en espace et de la mise en valeur des œuvres. Son rôle consiste à concevoir des parcours, à imaginer des ambiance (lumière, son, multimédia, etc.) dans un musée, une galerie, un espace culturel, scientifique, etc.

Le scénographe événementiel

La scénographie événementielle est soumise à des contraintes initiales comparables à celles de la scénographie culturelle, mais elles concernent, cette fois, la marque ou l'esprit d'un produit à valoriser, le côté événementiel de son intervention et le type d'espace investi.Elle intervient sur les défilés de mode, les lancements de produits, etc.

Le scénographe de spectacles

Le scénographe de spectacles conçoit les décors scéniques, qu'ils soient théâtraux ou opératiques... Il crée à l'aide d'éléments picturaux, plastiques, architecturés, poétiques, lumineux, virtuels, réalistes ou symboliques, des décors qui accompagnent et servent une œuvre et permettent l’élaboration d’une mise en scène particulière.

ENSEIGNEMENTS

Environ 20% des cours sont dispensés en anglais.

• Scénographie (culturelle, muséale, événementielle, patrimoniale, théâtrale, opératique...)
  • Muséologie / muséographie
  • Techniques d’exposition
  • Culture générale (historique, stylistique, littéraire, artistique, théâtrale, opératique, muséale, etc.)
  • Éclairage, son et multimédia
  • Dessin
  • Couleur, matière
  • Représentation technique
  • Graphisme d’exposition et d’événement
  • Infographie

STAGE

Un stage de 6 mois est effectué en fin de cursus entre les mois de juin et de décembre

CURSUS

CYCLE 1 I ANNÉES 1 ET 2

Apprentissage des fondamentaux

Année 1 | Acquisition | 60 crédits ECTS

Initiation à l'espace, découverte de la scénographie.
En parallèle des apprentissages des outils techniques, graphiques, culturels, méthodologiques et créatifs, le premier semestre est consacré à la compréhension de la création spatiale et architecturale. Le second semestre est consacré à la découverte de la création scénographique et des outils techniques et créatifs indispensables.

27 h de cours hebdomadaires environ *

Année 2 | Acquisition (suite) | 60 crédits ECTS

Formation théorique et technique en scénographie.
Le premier semestre est consacré à l'acquisition de l'ensemble des savoir-faire spécifiques à la scénographie culturelle et le second semestre à ceux de la scénographie événementielle. Un exercice de fin d'année ouvre la porte de la scénographie de spectacle.

28 h de cours hebdomadaires environ *

CYCLE 2 I ANNÉES 3 ET 4

Développement et démonstration professionnels

Année 3 | Développement professionnel | 60 crédits ECTS

Multiplicité de projets individuels et en groupe (culture, événement et spectacle) en partenariat avec des institutions, développement d'une méthodologie adaptée à chaque sujet, démonstration d'une pensée conceptuelle appliquée. Réalisation de dossiers techniques et approche budgétaire. Approche de la rédaction d'un mémoire de fin d'étude.

25 h de cours hebdomadaires environ *

Année 4 | Démonstration professionnelle | 60 crédits ECTS

Développement d'une approche personnelle, prospective et maîtrisée techniquement. Cette dernière année de formation est consacrée à la rédaction d'un mémoire et de deux projets de fin d'études. À l'issue de cette soutenance et de l'obtention du diplôme, un stage de 6 mois et la réalisation d'un rapport de stage viennent conclure la formation.

* Pour des raisons pédagogiques, le nombre d'heures de cours hebdomadaires est susceptible de varier.

TARIFS 2024/2025

SCÉNOGRAPHIE CULTURELLE, ÉVÉNEMENTIELLE,
MUSÉALE, THÉÂTRALE ET OPÉRATIQUE

Frais de scolarité : 10000 euros / an
Frais d'inscription : 500 euros *

CANDIDATER

Prise de rendez-vous au +33 (0)1 45 89 31 32

* dûs la première année d'inscription uniquement.

Documentation ÉCOLE BLEUEDocumentation Nous rencontrer ÉCOLE BLEUENous Rencontrer Candidater ÉCOLE BLEUECandidater